1 chèvrerie des coquelicots

LA CHÈVRERIE DES COQUELICOTS

En bio depuis : 
2015

Après 3 années au domaine de Graux, Pierre a installé la Chèvrerie des Coquelicots à Ere, proche de Tournai dans le Hainaut.

Pierre est un ancien fonctionnaire du service public qui s’est pris d’amour pour le doux son des chèvres : “Bêêêêêeeee !”. Depuis 2015, le voici heureux-éleveur-caprin-fromager. Il est passé en 4 ans, de 3 chèvres à un beau troupeau de 43 animaux, composé de 33 laitières et 10 chevreaux. Sa compagne, Sophie, est maraîchère. Ensemble ils sont parents de 3 enfants et mènent la bêêêlle vie !

Aux Coquelicots, les chèvres sont de race Poitevine, ont accès à la prairie en permanence et sont chacune traites 2 fois par jour (à 6h30 et 15h00). Pierre transforme ensuite le lait sur place et réalise 750 yaourts et 350 fromages par semaine - sans compter les affinés à... eh bien affiner. Ça fait en fait du boulot !

Produits : 
yaourts au lait de chèvre, crottins frais, crottins affinés

2 Chèvrerie de la Croix de la grise

LA CHÈVRERIE DE LA CROIX DE LA GRISE

En bio depuis : 
1997

La Chèvrerie de la Croix-Grise se situe à proximité du joli village de Havinnes, à quelques kilomètres de Tournai dans le Hainaut.

Vincent Delobel a repris la ferme familiale - la même famille depuis plus de deux siècles ! - en janvier 2016, l’année de ses 24 ans.
Dès l’adolescence, il aide ses parents - d’abord éleveurs-fromagers de vaches, puis de chèvres - à la traite et à la transformation du lait. Autant dire que le métier, ça le connaît. En bio depuis 1997, Vincent dispose de 23 hectares de terrain partagés entre zones de pâturage et de fourrage - l’intégralité de l’alimentation des bêtes provient de la ferme.
Il réalise 10 types de fromages différents avec un troupeau de 75 chèvres de race Saanen.

Grand fan de pizza, il fournit en fromage un voisin pizzaiolo. Si vous êtes sympas, on vous donnera peut-être l’adresse :-)

Produits : 
camembert de chèvre, buchette, crottins frais

3. Ferme du Montaval

LA FERME DU MONTAVAL

En bio depuis : 
2003

La Ferme du Montaval est située à Cerfontaines dans l’Entre-Sambre-et-Meuse - à la frontière entre les Fagnes et les Ardennes.

David Duchène est maraîcher bio depuis 2003 - il a été prof de chimie pendant quelques années avant de vouloir revenir à la nature. En 2008, il achète le terrain de Montaval, le rend cultivable et y bâtit sa maison, où il vit avec sa compagne et leurs 5 enfants.
Aujourd’hui, il dispose de 9 hectares cultivables répartis sur 2 terrains : un terrain devant chez lui - plus froid - et un terrain plus chaud du côté de Walcourt. Pour travailler tous ces légumes, il faut un équivalent de 5 temps-pleins sur la ferme.

Hyperactif, David a développé un nombre de projets considérable sur la ferme : boulangerie, pizzeria, table d’hôte. Il a aussi eu parmi ses stagiaires un certain Gwenaël Dubus !

Produits : 
fruits et légumes de saison

4. LA FERME DU PEUPLIER

LA FERME DU PEUPLIER

En bio depuis : 
1997

La Ferme du Peuplier se trouve à Grez-Doiceau, à côté de Wavre dans le Brabant-Wallon.

Fils d’un maraîcher en biodynamie, Gwenaël Dubus, ingénieur-agronome de formation, a tenté le pari fou de nourrir beaucoup, beaucoup de gens en agriculture biologique. Lorsqu’il lance son exploitation en 2011, il travaille seul sur un demi hectare. Aujourd’hui, il dispose de 25 hectares dont 6 de serres et de plus de 20 employés. Dingue, non ?

Gwenaël a installé sur ses serres un système de gouttières qui lui permet de récupérer toute l’eau de pluie et irriguer directement les cultures. Aux bâches plastiques fréquemment utilisées dans les grosses exploitations, il préfère pailler les plants avec un mélange d’herbes qu’il fait pousser sur place. Les avantages ? Un sol au chaud, humide, plein de vie, et moins de déchets !

Produits : 
fruits et légumes de saison